Lexique

Absorption : Il s’agit de la rétention d’un composé à l’intérieur d’un solide. 

Adsorption : Il s’agit de la rétention d’un composé à la surface d’un solide. Ce principe est physique et s’illustre lors de l’utilisation de charbon actif. 

Aérobie : se dit des micro-organismes, telles certaines bactéries, qui ne peuvent se développer an l’absence d’oxygène. 

Ammoniac : corps composé, gazeux dans les conditions de température et de pression qui règnent sur Terre, incolore, à l’odeur suffocante, et soluble dans l’eau (très utilisé dans l’industrie des engrais). 

Ammoniaque : Solution du gaz ammoniac dans l’eau.

Anaérobie : se dit des micro-organismes, telles certaines bactéries, qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer. 

Anion : Il s’agit d’un ion avec une charge négative, c’est à dire qu’il possède un électron supplémentaire. 

Atome : fragment microscopique de matière qu’il est encore possible de différencier de ses congénères même lorsqu’il est isolé. Il est à la base de quasiment toute la matière de l’Univers ; un atome est constitué d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. 

Atpmétrie : L’atpmétrie est une technique de dosage instantané de l’ATP (Adénosine Triphosphate). L’Atpmétrie est la première source d’énergie de tout organisme vivant sur Terre. La technique basée sur le principe de bioluminescence est une réaction enzymatique qui permet de mesurer la quantité d’ATP dans un échantillon. Appliquée ainsi à la désinfection, elle permet la détection de résidus alimentaires et de développement microbien. 

Audit environnemental : Il s’agit d’un instrument de gestion comprenant une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l’efficacité de l’organisation, du système de gestion et des procédures destinées à la protection de l’environnement. 

Azote : corps simple, gazeux dans les conditions de température et de pression qui règnent sur Terre, incolore et indolore, peu soluble dans l’eau. Il s’agit du constituant principal de l’atmosphère terrestre. L’atome azote est présent dans de nombreux composés chimiques dont les engrais (sous forme de nitrate ou de sulfate d’ammonium). 

Bactérie : Organisme vivant microscopique formé d’une seule cellule individualisée et apte à se reproduire. 

Biodégradable : se dit des matières organiques décomposables par les organismes vivants (bactéries, champignons...) 

Biodiversité : Grand nombre et large éventail d’espèces animales, végétales, fongiques et micro-organiques. Ecologiquement, une grande biodiversité est propice au développement de toutes les espèces. 

Cation : Il s’agit d’un ion possédant une charge globale positive. 

Charbon actif : charbon très poreux, obtenu par chauffage à très haute température de substances organiques (bitume, houille, bois, tourbe) et capable d’absorber des particules ou micro-organismes comme des bactéries. 

Coagulant : Produit chimique ou organique utilisé afin de favoriser la coagulation des colloïdes contenus dans l’eau à traiter. On peut citer comme coagulant : le sulfate d’alumine, l’aluminate de sodium, le chlorure ferrique. 

Colloïde : On appelle colloïde les particules de très petite dimension contenues dans l’eau, dont le diamètre fait entre 1 et 100 nanomètres responsables en autre de la couleur et de la turbidité des eaux de surface. La coagulation-floculation à pour but de provoquer la précipitation de telles particules.

COV (Composé Organique Volatils) : Les COV contiennent au moins un atome de carbone, tout en ayant une tension de vapeur ou point d’ébullition qui permet leur présence sous forme gazeuse dans l’atmosphère aux températures ambiantes. Ils comprennent de très nombreuses substances (certaines provenant de sources naturelles) aux effets variés. Certains sont considérés comme des substances toxiques qui contribuent à augmenter les risques pour la santé et l’environnement.  Le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone sont exclus de cette classification. 

Dioxyde de carbone : Gaz inodore qui fait partie du processus de respiration et qui a été largement utilisé pour mesurer le caractère adapté de la ventilation d’un espace. 

Dioxyde de chlore : Le dioxyde de chlore, CIO2, est un gaz possédant un très fort pouvoir oxydant. Il s’agit d’un gaz instable.

Eau résiduaire : On distingue 2 types d’eaux résiduaires. Les premières sont les eaux issues d’un process industriel quelconque (eau de lavage, eau de refroidissement, etc) et les secondes sont les eaux résiduaires urbaines, issues de l’utilisation de l’eau à la maison. Pour chacun de ces 2 types, différentes techniques de traitement sont mis en oeuvre. 

Effluent : Rejet d’eau industrielle pouvant être polluée dans l’environnement. 

Enzyme : Un enzyme est une protéine déclenchant, par sa seule présence, une réaction biochimique. 

Eutrophisation : déséquilibre d’un écosystème dû à un excès de nutriments qui se traduit par une croissance excessive des algues et une dimension de l’oxygène dissout. 

Ion : atome qui a cédé, ou acquis, un ou plusieurs électrons ; dans le premier cas (perte d’électrons), l’ion porte une charge positive ; dans le second cas (gain d’électrons), il porte une charge négative. 

Ionique : se dit d’un corps dont les unités de base qui le fondent ne sont pas des atomes mais des ions. 

Minéral : se dit de toutes les substances qui ne sont pas constituées de matières organiques (les roches, les céramiques, les métaux, les verres...). 

Ozone : corps simple, gazeux dans les conditions de température et de pression qui règnent sur Terre, de couleur bleue, à l’odeur forte, très soluble dans l’eau, très toxique, oxydant puissant et bactéricide, dont la molécule (O3) est formée de trois atomes d’oxygène (O); présent dans les hautes couches de l’atmosphère terrestre où il s’en forme en permanence. 

Pesticide : substance utilisée pour combattre les parasites animaux et végétaux des cultures ; les herbicides luttent contre les mauvaises herbes, les fongicides contre les champignons, les insecticides contre les insectes et les raticides contre les rongeurs ; il existe une centaine de sortes de ces substances. 

Ultraviolet : Le rayonnement UV est utilisé afin de désinfecter l’eau. Les longueurs d’ondes émises permettent de pénétrer le noyau des cellules et l’ADN, afin d’inactiver les micro-organismes.