LE BIOVENTING
Traitement qui consiste à injecter de l’air (de l’oxygène) dans un sol pollué pour permettre la stimulation des micro- organismes en place (bactéries par exemple) par leur oxygénation et de ce fait, le développement de la biomasse. A partir de là, les micro-organismes vont se charger d’enrayer le problème en « s’alimentant » des différents polluants contenus dans le sol.
Le bioventing est un traitement conseillé en cas de présence de contaminants organiques : hydrocarbures, gazole, diesel, fioul...
LA BIOFILTRATION
La biofiltration consiste à forcer le passage du gaz ou de l’effluent à traiter au besoin d’un matériau granulaire sur lequel sont fixés les micro-organismes qui feront office d’épurateurs. Cette installation est appelée un biofiltre.
LE BIOTERTRE
Ce traitement (le biotertre) consiste à excaver la terre polluée puis à la placer en tas sur une surface imperméable. Ensuite, elle est arrosée grâce à des éléments nutritifs et additifs, en laissant toujours passer de l’air de façon à permettre la biodégradation des polluants par l’oxygénation et le développement des micro-organismes spécialisés.
Les liquides restants de ce processus peuvent être récupérés, recyclés et/ou ré-injectés selon les normes environnementales en vigueur.
REACTEUR BIOLOGIQUE
Le réacteur biologique est un traitement qui permet la biodégradation d’un polluant en le plaçant dans un réacteur installé sur le site pollué. Au sol pollué seront ajoutés les éléments nécessaires à la dégradation du ou des polluants. Le sol sera alors traité sous forme de boues.
POMPAGE TRAITEMENT
Le pompage traitement consiste à envoyer une injection de micro-organismes, d’oxygène, de nutriments et d’eau dans les nappes phréatiques contaminées. Tout ce petit « cocktail » va se mélanger à la terre polluée puis être pompé vers la surface pour être extrait. La terre traitée sera ré-acheminée vers un bioréacteur puis un clarificateur avant d’être ré-injectée au sol.
Ce mode de traitement est efficace (en fonction de la géologie du site) pour diminuer rapidement des concentrations élevées en polluants.
TECHNIQUES SEPARATIVES
Les techniques séparatives consistent simplement à séparer (et non à traiter) des particules polluantes d’un sol contaminé ce qui permet ainsi d’avoir un sol sain et dépollué.
FLOTTATION
La flottation est une technique de séparation liquide-solide, de matières en suspension à éliminer. Ce procédé se fait par l’introduction de fines bulles de gaz (souvent de l’air, de l’oxygène) contenant la terre à traiter.
Technique préconisée en cas de séparation de matières graisseuses.
EXTRACTION PHYSIQUE (CHIMIQUE EN PHASE LIQUIDE)
OZONE
L’ozone (O3) est l’oxydant le plus puisant. Il peut être utilisé comme un désinfectant qui va agir sur les bactéries, virus et autres micro-organismes contenus dans l’eau et/ou les sols et/ou l’air. Il permet la destruction d’un grand nombre de contaminants biologiques.
L’ozone, étant un oxydant très puissant, va désinfecter efficacement et rapidement l’eau, l’air ou le sol pollué en ne laissant aucune trace (il revient à son état originel, c’est-à-dire que les molécules d’ozone se recomposent d’oxygène).
TRAITEMENT A LA VAPEUR
Traitement permettant d’augmenter, pendant un laps de temps, la température du sol, par l’injection de vapeur d’eau, ce qui permet à différents micro-organismes d’atteindre un niveau létal.